Note aux utilisateurs du dubbeur vidéo « ShotCut » (Technique ciné/vidéo)

.. très bon par ailleurs :

Quand on fait un « s » pour deleter une séquence, ShotCut bouffe – en plus de votre séquence, au moins 5 à 6 images du plan suivant.
Bien sûr, c’est tout juste perceptible mais il fallait le dire.

Si vous faite quelques clics à DR, retour à gauche et à nouveau
clics à DR, retour à gauche – vous verrez qu’il y a une petite « saute » dans le deuxième cas. Il semble que pour éviter cette saute, il faille éviter de bagotter trois quatre fois G/D.

A la décharge de ShotCut – il faut se rappeler que le fabriquant de SC prévient que SC n’est PAS LINEAIRE (comme la plupart des autres dubbeurs d’ailleurs) – ainsi : scroller des séquences à gauche ou à droite ne se fait pas au même nombre de clics (si on veut)

et ça s’explique très bien :

Contrairement à ce qu’on peut croire – sous SC, on est pas tout à fait sur une table de montage genre « Atlas » car on a pas sous les yeux une suite d’images les unes après les autres.
En effet, les CODECS – programmes de compression/décompression, font à l’économie – par exemple : si en haut à gauche de l’image, vous avez la Joconde sur un mur jaune, le CODEC n’enregistre pas 128 fois la Joconde et la surface jaune sur 128 images successives. Dépendant du CODEC, tel CODEC possède un algorithme pour faire l’économie de ce qui est identique d’une image à l’autre.
Quand on voit une image, on voit en fait la compile de « bouts d’images de droite ».
Ce qui est probablement une explication à ces quelques images « sautées ».

Une considération très différente :

Si, comme moi, vous ne disposez qu’un d’un petit Celeron 1,8G, monter un mp4 de plus de 3G° est problématique.

En fait : après avoir ouvert le fichier et l’avoir glissé dans la time-line, il faut traîner le curseur jusqu’à la fin du fichier, ensuite, travailler un peu VERS LA GAUCHE. Ainsi SC a reconnu.. il c’est fabriqué sa PILE D’INDEX.. Il a indexé tout le fichier et – de retour au début, SC va plus vite alors que si on traite un gros fichier directement « depuis de début », SC traîne de séquence en séquence pour se faire sa pile.. pour « reconnaître » toutes les images.

Pour mon cas : je capture souvent des émissions télé et les fichiers pèsent parfois 6, 8 voire 14G° avant montage.. il est fréquent que SC plante car il pédale dans la semoule à la moindre image cassé par la TNT.
Pour parer à ça.. ne as perdre 2h de boulot : ne pas avoir peur de sauver souvent votre travail en fichier « .mlt » (table des index au moment de la sauvegarde).

AviDemux : c’est pire // il plante très souvent passé 2G° mais il est plus pratique que ShotCut – on avance par bond plus aisément (Flèche Haut ou bas; cette fonction n’existant pas dans SC qui propose seulement une « avance rapide » où SC impose son « pas » d’avance).

Ainsi : j’utilise AviDemux pour les fichiers plutôt modestes et ShotCut pour les gros.

Notez que VirtualDub équipé du plugging mp4 plante très très souvent.
Dès qu’il rencontre une image cassé – il pédale dans le semoule, il vous fait attente deux minutes à chaque fois // quand il ne plante pas ! Le paramétrer pour sauter l’image en cas de problème ne fonctionne pas chez moi.

Derniers détails DC : dommage qu’il n’y ait pas un raccourcis clavier pour la touche « s » pour marquer une coupure.
Par contre « retirer » peut être remplacée par Ctrl-x (non documenté semble t’il), ce pourrait être Del comme pour AviDemux.
Dommage que l’un comme l’autre ne permettent pas de changer les raccourcis.. fréquemment, sous AviDEmux, j’entre un « s » (ShotCut) qui ne marque rien du tout bien sûr et je me retrouve avec des sorties aux plans non deletés 😦

Combine : pour ma part, j’horodate mes fichiers en sortie à partir du nom du fichier source – mais si on a le malheur de ne pas re-sélectionner « source time-line », on recopie vers la sortie tout le fichier source !! repartant pour un tour après plusieurs heures de travail perdu.. pire si on a pas sauvé le .mlt !!!

[Tags Keywords non linear montage]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s