Archent, archent !

@Balder | 26 avril 2017 à 13 h 27 min

Marre de payer (depuis 70 ans) ?

Crise ouverte entre l’Allemagne et son allié israélien historique

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (d) a annulé mardi une rencontre avec le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel (g) à la suite d’une dispute inhabituelle sur le programme du ministre.
[..] Sigmar Gabriel, parce que celui-ci a tenu à rencontrer des représentants de deux ONG israéliennes très critiques envers son gouvernement [..]

Ce couac diplomatique vient ternir la « relation spéciale » – selon l’expression consacrée en allemand – qui lie l’Allemagne à Israël, plus de 70 ans après le génocide de 6 millions de juifs par le régime nazi.

Et la crise pourrait marquer un tournant dans une relation qui n’est plus désormais uniquement dictée par la mauvaise conscience allemande.

– ‘Normaliser’ –

« Le traitement particulier d’Israël pour des raisons historiques arrive à ses limites avec le gouvernement Netanyahu », juge mercredi l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, « notre faute historique ne peut pas amener l’Allemagne à accepter que le gouvernement israélien s’éloigne de plus en plus des valeurs que nous avions tenu jusqu’ici pour communes ».

En réalité, « cela fait une vingtaine d’années que la tendance en Allemagne est de +normaliser+ les relations avec Israël, +normaliser+ a plutôt en général une connotation positive mais ici c’est l’inverse, il s’agit de mettre fin au statut unique de la relation avec Israël », estime Eldad Beck, auteur d’un livre sur « Merkel, Israël et les Juifs ».

Pour cet observateur des relations germano-israéliennes, il s’agit d’une évolution profonde de la société allemande, en particulier de la jeune génération qui « veut mettre un terme à cette ombre qui l’empêche d’être une nation comme les autres ».

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le tout jeune État hébreu avait décidé de boycotter l’Allemagne de l’ouest. Jusqu’à la signature en 1952 d’un « accord de compensation économique« , suivi en 1965 de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays [..]

– Accrocs –
Les premières failles sont apparues en janvier, lorsque le ministère allemand des Affaires étrangères a dit pour la première fois « douter » de la volonté de M. Netanyahu de parvenir à une solution à deux Etats, après le vote par le Parlement israélien d’une loi permettant à Israël de s’approprier de nouvelles terres palestiniennes en Cisjordanie occupée.

Dans la foulée, le gouvernement d’Angela Merkel a annoncé en février l’annulation, officiellement pour des problèmes d’agenda, de consultations annuelles entre les deux gouvernements [..]

Dans le même temps, en Allemagne, l’entêtement du ministre des Affaires étrangères à rencontrer mardi des ONG controversées a été aussi critiqué.

« On visite des ONG d’opposition dans un régime autoritaire, pas dans une démocratie alliée », tranche mercredi le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/crise-ouverte-entre-l-allemagne-et-son-allie-israelien-historique_1902569.html

4 réponses à “Archent, archent !

  1. « Israel » est un état CREUX qui vit des subsides des US, de l’Allemagne, de l’Archentine.. de là son « génie juif » .. ses technologies avancées dues au pognon US.
    Donne ces billet verts aux palestiniens et tu verras !

    • Si yaveh que l’argent US!!!

      Je ne sais pas si la soluce, c’est les Neturei Karta, mais plus ça va, plus je trouve que ceusses là izon pas tout faux.

      Retour aux frontières de 1947
      Et pas de sous.

  2. 😉 « Retour aux frontières de 1947 » Palestiniens chez eux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s