« Précarité énergétique »

Ils sont 12 millions de français dans ce cas (Télé France_24).

Mais le sujet n’est pas vraiment là.

« Précarité », je veux bien mais, s’il faisait seulement 9° chez Mimile, l’hiver dernier.. que dire de chez moi, en Chine à Xi’an (2006) – comme pour 99% des chinois qui ignorent (n’ont pas le moyen) le chauffage.. où il ne faisait que 7 ?

On faisait comme les chinois : on ajoutait un pull, des sous-tanpallons // on ajoutait deux couvertures.

Riches occidentaux, on fini par acheter un chtiot brazéro de 30cm de diamètre, au charbon moulé. Il devait bien faire gagner 2 degrés AU TOTAL 😉 etpis : ça réchauffait de le voir en pleine activité 😉

Ce que je veux évoquer ici, c’est que la norme, c’est la NORME DU PLAISIR.

Il faut être UN PEU PLUS QUE confortable, sinon rien… sinon je fais grève.. voire : on porte plainte ! na –

Ça me fait penser : il y a un mois, des rats, des détenus allogènes (d’une prison française), râlaient parce que des montagnes de détritus jonchaient les parterres extérieurs, sauf que ces immondices étaient le résultat de ce que les crapules jetaient elles-mêmes par les fenêtre, à n’en pas douter.

Ils leur auraient fallu des employées qui seraient venues faire leur ménage !!
« Conditions inhumaine », mon c*l ! oui, sachiant qu’ils apportent avec eux – outre la viande de singe, les cafards et autres xylophages (2) leur us-et-coutumes 😉

Des réfugiés « noirs » syriens, râlaient qu’il n’y avait pas de dame pipi pour leur nettoyer les chiottes! (Authentique : BFM/télé !!)

On est pas loin – en pays « civilisé pas comme en Chine, de requérir une salle de bain par personne.. ce n’est pas une blague :
Les années 50, il y avait encore bien peu de familles françaises possédant une simple salle de bain. C’est la venue de nos salvateurs GIs US que la salle de bain c’est imposées.
Mais vingt ans plus tard, les ricains venant tourister en France, alléguaient que les français étaient sales // pour preuve : ils n’on généralement – qu’une seule salle de bain par foyer !

Ainsi : on ne va pas se plaindre de ce que l’opulence, la civilisation peut apporter mais il faudrait se garder de considérer ça comme un dû.. que devraient dire les russkovs par moins 35!

Il y a le contraire en somme (tu vas rire) : les années 80, des bûcherons canadiens avaient fait grève car ils avaient du saumon à manger à tous les repas !
Patate ou caviar.. tout est question d’opportunité.

« Très bien », c’est bien, mais de là à en faire la norme ~~

Et puis : s’il fait trop froid chez nous, zont qu’à retourner dans le pays de baobabs « .. pays que j’aime tant ».

(1) .. dans leurs valises, leurs « statues afrikaines ». C’est du vécu : xylophages qui bouffent les bois des toitures vieilles de plusieurs siècles. Sans parler de la gale, tubardose et autres poux qu’on croyait et-rats-diqués.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s