le christianisme emprunte-t-il au mithraïsme ? et autres ..

Le mithraïsme — parfois mithriacisme ou mithrach[k]isme — ou culte de Mithra (en persan : مهرپرستی ) est un culte à mystères apparu probablement pendant le IIe siècle av. J.-C. en Perse. Durant les siècles suivants il se propage dans tout l’Empire romain et atteint son apogée durant le IIIe siècle. Ce culte est particulièrement bien reçu et implanté chez les soldats romains.

À la fin du ive siècle, l’empereur Théodose entreprend d’éradiquer les religions autres que le christianisme. À la suite d’un décret de 391 les temples non-chrétiens sont détruits ou transformés en églises ; ce décret constitue l’arrêt de mort du mithraïsme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra

Ce qui m’amène, c’est une réflexion.. (1) un question qui m’étonne des ressemblances entre le christianisme qui aurait largement pompé dans ce mithraïsme, comme l’usage du vin, rompre et consommer le pain pendant l’office et bien d’autre.

Sans compter les précédents pompages dans la zoroastrisme.

Le zoroastrisme est une religion monothéiste de l’Iran ancien [J’aurais dit : la Perse, mais bon ~~). … Zoroastre a nommé son dieu Ahura Mazda, force créatrice du monde et des quatre éléments, …
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme

même chez le pharaon Akhenaton ( -1355/-1353 avant J.C donc).

Bref, ce « monothéisme » – qui aurait été inventé par les juifs.. ce christianisme // ne sont en fait que des ramassis de ramassis.

Ce besoin de religions, ce serait : combler la peur de la mort (côté spirituel) mêlé de « singeries » (côté social, sociétal).
Pour amusante »preuve » // divertissante : voir les films « La planète des singes » ou Dieu a créé le singe à Son image.

Au XXI° siècle, rions ensemble (des religions), mes frères – Amen !

Heureusement : les derniers papes ont auto-suicidés le christianisme.
Du côté des juifs : heureusement encore : ils ne sont pas prosélytes, ils n’envahissent que par l’usure.. l’archent .. pas comme cet islam mortel pour nos sociétés.

Islam : une larme pourtant – sur le sort de ces coptes égyptiens qui étaient « chez eux », bien avant que le Prophène ne viennent les déloger au VII° siècle.. APRES J.C !

Illustration : la courageuse ( 😉 ) Helena Bonham Carter.

(1) Télérama : Télé RMC «Du mythe à l’histoire»
Documentaire – Fiche programme
Marie-Madeleine a été considérée tantôt comme une pécheresse, tantôt comme une sainte : Margaret Starbird défend la théorie selon laquelle elle était aussi la femme de Jésus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s