Le clou de girofle, la cannelle, la soie .. la naissance du capitalisme & les filles mâles

C’est une excellente émission sur ARTE tv.

L’Italie .. Ses villes du nord, Gênes, Padoue, Trieste, Venise .. sont le point d’entrée de l’ « Orient » en Europe..
On échange les épices contre monnaie sonnante et trébuchante mais les caravanes se font détrousser jusqu’au moment où on invente la lettre de crédit.. de change où seul le destinataire peut convertir le bout de papier en or.
Ces échanges se font sur un banc.. de la le terme de « banque ».
Quand ça ne marche plus on « casse le banc », c’est la banquerotta (terme non contractuel).

Pour Braudel, les thèses de Weber et de Baechler sont en partie inexactes : la Réforme et le Nord de l’Europe n’ont pas inventé le capitalisme (ce sont, bien avant, les villes italiennes de la Méditerranée) et le capitalisme ne doit pas être confondu avec le marché (il est justement hors marché).

Ref. A la fin de cette épisode « Histoire – Notre Europe, quelle histoire », après l’Islam espagnol d’al Andalous : http://television.telerama.fr/tele/documentaire/notre-europe-quelle-histoire,24750476,emission114082192.php

Jeter un coup d’oeil à ARTE (sauf sa propagande) ne s’arrête pas là .. voyons plutôt le sketche suivant, sur la même chaîne :

La pauvreté en Afghanistan :

Préambule : il y a de pauvres (français) dit-on mais il y a aussi des « pauvres tout court »,mais vraiment tout court ~~

La plupart des afghans.. jeunes afghans ne connaissent pas leur date de naissance.. beaucoup n’ont qu’un prénom.. ils n’ont pas de patronymes, pas plus que leurs parents.

« A la rigueur », tu vas dire, mais où ça devient étonnant et difficile pour les « petites cellules grises » d’un « occidental » c’est : quand un couple n’a pas la chance d’avoir un garçon : ils élèvent leurs filles comme des garçons.. question main-d’oeuvre c’est plus juteux.

Les gamines de 11, 12 ans démontent les pneus de camions.. ils/elles n’ont jamais entendu parler de la crème Nivea à l’acide hyaluronique qui te protège la peau ..

Une autre « bonne raison » : dans la mesure ou cet Islam pourri interdit l’éducation et le travail aux filles à l’extérieur (de la cuisine et du ménage) .. une autre bonne raison de se déguiser en gars pour sortir, pour aller joyeusement bosser.

Quelques unes font « fille le matin », ont la chance d’aller à l’école .. l’aprèm, elles démontent les pneus ou autres goodies ~~

On les appelle des « bacha posh ».

On croit rêver non ?

[Tags Keywords Roswanna, Mohammed, Sharbat Gula, Steve McCurry.]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s