Formatage de la pensée (inique) – Le vrai rôle des médias de masse Par Slobodan Despot & entretien de la naïveté

Un bon article sur le sujet :

.. Il importe de ne rien dire qui fasse sens!Lorsque vous franchissez cette limite, lorsque vous exprimez du sens, vous tombez dans la marmite du «populisme», d’où que vous soyez parti (voir à ce sujet le scandale soulevé par le banquier socialiste Thilo Sarrazin, en Allemagne).

Il importe de bien comprendre que cette terreur du «politiquement correct» n’est pas spécifiquement… politique. Comme le rappelle Angelo Codevilla, la correction politique passe avant l’exactitude factuelle parce que le Parti ou l’avant-garde éclairée (autrement dit le détenteur du monopole du langage public) incarne une réalité supérieure à la réalité elle-même. Une réalité «2.0», dirait-on aujourd’hui. Or depuis que nous sommes sortis du millénarisme marxiste et de ses illusions, plus aucun parti politique ne peut prétendre à une telle ambition: réécrire la réalité elle-même. La seule instance dotée des pouvoirs et des instruments d’un tel projet est le complexe académico-médiatique que les autorités publiques et l’économie entretiennent, mais qu’elles craignent plus que tout. L’université demeure aujourd’hui le dernier bastion des utopies collectivistes du XIXe siècle et en même temps le creuset des recherches de pointe en biotechnologie, cybernétique ou intelligence artificielle qui prétendent redéfinir concrètement l’être humain et son environnement. Sans l’assistance des médias (dont elle forme l’ensemble des cadres), l’université ne pourrait jamais justifier les crédits colossaux alloués à des recherches sans aucun intérêt ni écho pour les populations qui les financent, et encore moins s’assurer couverture et soutien pour des projets d’ingénierie humaine susceptibles d’accorder un droit de vie et de mort sur le «matériau humain» à une étroite et obscure avant-garde de technocrates. Il est aisé de voir que la théorie du genre elle-même avec ses ramifications constitue une stratégie d’intimidation et de prise de pouvoir sociétale, doublée d’un formidable désinhibiteur pour l’expérimentation la plus sacrilège: celle portant sur le sexe et la reproduction de notre espèce…

http://arretsurinfo.ch/le-vrai-role-des-medias-de-masse/

Le style LHDDT, c’est plutôt les phrases « sur le zinc », courtes et expressives.. pas les profondes analyses – à chacun son profil mental.
Cet article, lui est bien construit : passé les rappels sur les concepts habituels (l’usage de l’émotif), il creuse les media où ça leur fait mal : leur détournement aux fins de formatage de la pensée.

je suis Bashar al Assad

Dans un genre connexe (redite de redite sur LHDDT LMBDLP),

SYRIE – Lexique du conditionnement
Syrie.
Le régime reprend Palmyre.

Les forces du régime syrien ont repris, hier, la ville de Palmyre aux djihadistes du groupe Etat Islamique. A Génève, le régime a profité de cette victoire pour durcir le ton contre le principal groupe d’opposition qui accuse de prendre en otage les pourparler.

© ATS

Arretsurinfo note :

Un des principes de base du bon usage en français écrit est d’éviter les répétitions. Manifestement, ce n’est pas ce qu’on enseigne dans les agences de presse… Ou en tout cas pas sur tous les sujets. Dans cette brève de l’ATS (3 mars 2017), le terme «régime» revient 3 fois sur 50 mots! Comme s’il s’agissait de conditionner le lecteur à oublier que ce dont on parle ici est le gouvernement légitime d’un pays.
11 mars 2017
Source: Antipresse.net

http://arretsurinfo.ch/syrie-lexique-du-conditionnement/

.. auquel j’ajouterais bien que ces lignes d’ATS édulcorant presque l’EI, « n’insistant pas sur le terme d’EI » et ses djihadistes en donnant la (malheureuse) vedette à la RéSISTANCE à l’Etat légitime syrien.

LHDDT creusant encore plus profond :

L’usage aussi du terme, de la tournure « a profité » qui insinue l’abus, la malhonnêteté.. quand le « régime » reprend ce qui lui appartient !

Une avant-dernière amuserie genre INTOX ~~

Le terme planétaire d’ « USA » est au top du galvaudé .. où on doit écrire USNA //
United State of Nord America.
Mais là, on est tellement « habitué » que le ressort est entré dans notre ADN.
Petit détail, c’est vrai – mais qui rapporte – psychologiquement GROS.

Et la der-des-der :

sur l’entretien de notre crédulité, entretien de la naïveté ~~

Afflelou et sa clique seraient des « opticiens » ? bien que le gros de leur bizenesse consiste à vous fourguer des montures de lunettes, autant sympa que variées.. Dior généralement ! Bien loin de la fonction principale qui devrait être « techniciens en verre de vue correcteur ».. quand la Sécu ne rembourse que les montures « Sécurité Sociale » des années 60.
C’est comme « Apprenez le chinois de 4 jours », « J’ai perdu 43 kilos en une semaine ».. « Perdez 1,6cm [exactement] de tour de cul chaque nuit ! »
La preuve ??
Où est le sérieux quand cet « opticien » du dimanche annonce « je vous offre une deuxième paire pour 1€ ».. doit-on – arithmétiquement comprendre qu’il nous a vendu la première deux fois trop cher ? Ces seuls slogans publicitaires sont déjà des abus par eux mêmes.
Ces exemples semblent bien loin de la profondeur du début de cet article mais en y réfléchissant, ça éclaire quand même sur les vecteurs de notre crédulité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s