« Agol-ritmike » (Technique, bien que ~~)

Agol-ritmike toi même, heu !

Algorithmique, c’est l’actuel nouveau mot préféré de nos journalistes préféres.

Sauf qu’ils devraient se rencarder avant d’user de termes auxquels ils ne comprennent que quick ou pas grand chose ~~

Bon, on ne leurs en veut pas.. glousser faisant partie de leur karma.

« Algol » ou plutôt Algol 58 est le nom d’un langage de programmation homme/machine tout comme les futurs FORTRAN, Basic, COBOL PL/1 Pascal et autres C++.

La généalogie de ce nom :

D’abord : Algol est une drôle d’étoile dans la tête de la Méduse – constellation de Persée.

Même pour les dictionnaires sérieux genre Larousse ou Robert proposent une définition très limitée genre : « langage de programmation destiné aux scientifiques ».

Le nom « Algol » provient du nom de l’étoile Bêta de la constellation de Persée : « Algol » (qui signifie « démon » en arabe (Al Ghûl)). Cette étoile bêta de la constellation de Persée est la première étoile double à éclipses reconnue comme telle et son nom est attribué à toute une classe d’étoiles semblables. Celle-ci se trouve à une distance de 100 années lumière, environ, de nous [..]

Caractère : Argol est un chevalier d’argent particulièrement cruel et sadique qui use et abuse du pouvoir de son bouclier afin de pétrifier ses ennemis. Bien que possédant une force tout à fait raisonnable vu son rang, il fait preuve de lâcheté en usant d’une illusion pour attaquer à profit ses adversaires. Il applique les règles du sanctuaire à la lettre et ne pardonne aucun écart de conduite. En revanche, il ne semble pas avoir une connaissance approfondie de la chevalerie, ne se doutant pas, apparemment, qu’Aiolia est le chevalier d’or du Lion. Malgré ses exactions passées, même après la mort, Argol continua à servir la cause de sa déesse.
Seiyûs : Akira Kamiya & Masaya Onosaka (Hadès Sanctuary)

http://shenronsaint.free.fr/Persee.php

algol2

Ainsi, comme on sait, le professeur Nimbus est parfois joueur.. raison pour laquelle une commission de scientifiques a donné ce nom d’ « Algol » à un des premiers langages de programmation : l’Algol 58 !
Plus tard, cette étoile curieuse – qui joue à cache-cache, dans de sillage des professeurs Nimbus a été génératrice de jeux, tels SoulCalibur.

on nom est l’acronyme d’algorithmic oriented language (avec un clin d’œil à l’étoile β Persei)[réf. nécessaire].

Où on note amusément, que le mot « algorithmique » aurait précédé le mot « Algol » !!

.. faussement à Edsger Dijkstra, célèbre aussi pour ses commentaires humoristiques. La Croisière s’Amuse, on dirait !

La « méthode » Algol a donné « algorithmique », comme son nom ne le cache pas 😉

Pour en revenir à nos journalistes – pas très futés et qui glosent d’algorithmique à laquelle ils n’ont pas compris grand chose :

« Le mauvais algorithme de François Fillon » par exemple, est un contresens car, il ne peut y avoir de « mauvais » algorithme, l’algorithmique définissant (modélisant) justement « la façon la plus rationnelle, économique, logique de faire quelque chose » ou plus simplement : « La meilleure façon .. »
Au théâtre, on parlerait d’ « économie ».

Un algorithme peut se coucher sur du papier : actions, conditions, boucles (Récursivité) .. c’est l’ordinogramme ou « organigramme ».

Par exemple : je peux dessiner l’organigramme de mon « aller au boulot »
avec ses actes :

– Je me lève à 6:30

Les conditions :

– Ya t’il encore du dentifrice : oui, je me lave les crocs.
Non : tant pis.

Les boucles :

« Début »
– Il caille : je tourne le contact : le moteur ne démarre pas # retourner à « Début ».
– Cette chiennerie de moteur a enfin bien voulu démarrer.

Les branchements :

– GoTo paragraphe « Rouler vers le boulot ».

Tu viens d’assister à un algorithme, dont une boucle au sens de la programmation, de l’algorithmique.

Mais, croyez-moi : même la parfaite algorithmique a ses curiosités. Par exemple : imaginez les cabinets d’ingénieurs qui vont monter une usine de textiles en Chine, traitement de la soie à partir du cocon de bombyx.

De mon expérience en chine :

ils avaient bâti une usine archi sophistiquée, ordinateurs partout mais, pour attraper le début du bout de fil de soie du bombyx, de quoi le dérouler, les chinois n’ont rien trouvé de mieux que de faire tournicoter mécaniquement une petite brindille d’arbuste dans l’eau bouillante où flotte le cocon. Ainsi : FATALEMENT – tôt ou tard, la brindille finira par accrocher le début du fil !

Tiens – tant que j’y suis : après avoir écorcé des grenades pour faire une salade de fruit, j’aimerais bien qu’on me fournisse l’algorithme pour se faire 😉 yen avait partout.

En prévision d’un prochain dimanche 😉

Et finalement : ici, une feuille sur le choix des noms de compilateurs, langages Java JavaScript, PHP, Pearl, Python, Ruby, Pascal .. Jean passe et des meilleurs : https://www.scriptol.fr/programmation/origine-des-noms.php .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s