A chacun « son truc » chinois ou truc français

Le goji ou baie de goji, est le nom commercial de la baie du lyciet commun (Lycium barbarum) et du lyciet de Chine (Lycium chinense).

Il se présente sous la forme d’une petite baie rouge, allongée, de saveur légèrement sucrée ; il est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus (généralement mélangé à d’autres jus de fruits). On lui accorde en Asie des vertus médicinales exceptionnelles liées à la quête d’immortalité taoïste.

Le nom « goji » a été fabriqué en 1973 par un ethnobotaniste nord américain, Bradley Dobos, à partir des parlers locaux himalayens de 枸杞 « gǒuqǐ », le nom chinois ; la baie, elle, s’appelle 枸杞子 « gǒuqǐzǐ » en chinois.

Prononcez assez « guotchi » dont un « tchi » léger, ça suffira; surtout pas « goji » qui est de l’américain !

gouqi6

« Le nom « goji » a été fabriqué en 1973 par un nord américain ».. méc’estbiensûr !! car les chinois étaient trop Kong pour lui donner un nom, à ce fruit. Le Chinois très moyen, attendait impatiemment (depuis 5.000 ans) que le ricain vienne le nommer ce fruit inconnu en Occident.

Légèrement sucré dont le goût se situe – selon moi, entre la fraise et la framboise.

Le 枸杞 [gouqi] et 人参 (Le mot « ginseng » vient du chinois mandarin « rénshēn », « rén » désignant « l’homme », et « shēn » signifiant « racine ») en boite, c’est le cadeau traditionnel chinois quand on manque d’imagination bien que ce soit vecteur de « longue vie ».

Pour ce qui est du « truc » pour vivre à pu soif, en France : ma sage grand-mère disait :

‘Si on mange une pomme par jour, on ne meurt jamais »; elle a du se trouver – manque de bol, en manque de pomme un jour ou l’autre.

Le quoji.. la chinoise, au lever, en met une vingtaine, sèches,dans un verre d’eau; elle consomme une heure après, quand les graines ont gonflé d’humidité.
Pour ma part, j’en jette trois quatre graines dans ma théière – on ne sait jamais 😉
Ou deux trois fines rondelles de 人参, c’est selon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s