Utopies ? Complètement idiot, ce ~~

.. revenu universel.

Oui, mais pas-que.

« .. on travaillera de moins en moins, on sera heureux grâce à des machines qu’on va taxer, je ne caricature presque pas…. » SicLaurence Parisot.

En fait : je suis étonné qu’on ne se soit pas inquiété voilà 30 ans. On a pourtant été alerté à plusieurs reprises, en particulier :

Quand Gainsbourg chantait  » .. les petits trous » et qu’en un coup de cuillère à pot, les poinçonneurs se virent remplacés par des tourniquets, « robotisés » de la main gauche mais chômeurs de la droite.
« Chômeurs » oui, mais de moins en moins puisqu’à part l’immigration « laborieuses » ( 😉 ) les gaulois vieillissent, font de moins en moins de petites têtes blondes.. ce qui est un paramètre d’importance
Nouveaux emplois « digital », OK mais il s’agit d’une toute petite quantité de futurs emplois bien que de haute technologie.
Je l’ai noté dans un précédent article : un robot est capable de construire un mur.. faire le ciment etc ! Alors que les chinois ont produit des imprimantes 3D capables de monter des immeubles (Rustiques mais immeubles quand même !)
Même le balayage va devenir robotisé (peu importe la couleur des robots 😉 ) d’ailleurs.
La Poste pleure le recul du courrier vs le mail – et ce n’est qu’un début.
Sans parler ubérisation bien sûr.
Raccourcis dus au web.. disparition des rotatives et des nombreux employés contre une poignée d’initiés à l’informatique .. Tu vas dire qu’on a bien dépassé le charbon, l’acier et tous leurs emplois mais t’as vu le résultat ? nous sommes à la traîne et pieds et poings liés à la Chine, à l’Inde, à l’Afrique pour nombre de produits frais, même les tulipes !

Ça fait re-penser à Gainsbourg : il y a quarante ans, il fallait une grande familles, plusieurs « journalier » pour faire tourner 40 hectares alors que de nos jours, un type et son GPS manoeuvrent facilement 120 h ! Ce qui ne nous empêche pas d’importer 200.000 migrants « noirs syriens » par an !!

Etonné que nos enarques n’aient pas remarqué ça plus tôt, non ? maintenant qu’on nous assène même une immigration galopante ! car tout ça était prévisible par nos « spécialistes ».
On croyait pouvoir leurs faire confiance, mon oeil : on est soudain devant un mur de questions.

Une taxe sur les robots pour pallier ? Trop de questions, trop fraîches 😦

Bref : on ne retournera probablement pas au plein emploi vs le nombre de têtes de pipes.
Fini notre modèle de société.

Notre mental (comme celui de nos « enarques ») n’y est pas apprêté mais ce qui est sûr que d’ici 10 ans, voir 20, on risque d’être étonné !
Pour l’instant (?), cette excellente utopie du salaire universel restere CERTAINEMENT une utopie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s