Trump ne peut pas plaire à tout le monde # chinois

La campagne électorale américaine de 2016 aura des conséquences négatives

BEIJING, 27 octobre (Xinhua) — Si l’agitation suscitée par la campagne électorale américaine de 2016 devrait, enfin, bientôt prendre fin, cette élection présidentielle qui ne laisse personne indifférent devrait avoir des conséquences négatives d’une portée considérable, tant pour les Etats-Unis que pour le reste du monde.

Alors même que Washington se targue toujours d’être le défenseur de la démocratie et de la liberté, la sélection du prochain locataire de la Maison Blanche s’est plus apparentée à un concours d’insultes qu’à un échange de solutions possibles aux problèmes chroniques profondément enracinés dans la société américaine.

llm-age4

Comble de tristesse et d’ironie, les électeurs américains seront contraints de choisir non pas le candidat le plus méritant et apte à gouverner, mais celui qui traîne le moins de casseroles.

Cette compétition au ras des pâquerettes a en outre créé un précédent tentant pour les prochains candidats à la présidence américaine, qui pourront se contenter de jouer sur certaines idées reçues, inquiétudes et craintes de la population, ou tout simplement mentir de bout en bout jusqu’à être élus à la tête du pays.

Cette désillusion est incarnée par la montée de Donald Trump, magnat de l’immobilier devenu candidat du Parti républicain. Un grand nombre d’Américains ne font plus confiance à la classe politique de leur pays, qui s’est montrée incapable d’apporter de véritables changements.

Pourtant, il semble acquis que la politique partisane et les impasses politiques se poursuivront, voire s’aggraveront, après l’élection du nouveau président, ce qui laissera au nouveau dirigeant américain peu de marge de manœuvre pour mettre fin aux querelles grotesques et concrétiser son programme.

Le drame qui se joue aux Etats-Unis est mauvais signe pour le reste du monde…

http://french.xinhuanet.com/2016-10/27/c_135785160.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s