Sérieusement maintenant (Technique graphique)

Si tu as le malheur de vouloir faire une image transparente – tu veux que l’image épouse un fond indéfini)..

tu as des dizaines d’exemples, tutos « pour les nuls » mais vraiment nuls // tous aussi farfelus les uns que les autres..

trois quarts d’heure avec Adobe.. sans résultat probant.. des soluces tarabiscotées comme celle qui veut te faire utiliser PaintShop avec Animation-Shop (Jasc).. le délire!! on se demande bien ce que vient foutre AnimationsShop là dedans.
De toutes façons, ça ne marchera JAMAIS.

image transparente 1/créer une image transparente
Vous aurez besoin de Paint Shop Pro et d’Animation Shop . Ici, nous ferons une image transparente avec une image en .jpg qui a un fond blanc.
http://www.abcpsp.com/tutoriels2/imagetransparente/imagetransparente-3.html

En fait, obtenir une image transparente est simple à condition de l’expliquer simplement bien sûr pour que ça soit bien compris et devienne ensuite un reflex.
Suffit de lire deux ou trois fois accompagné d’un café Lavazza ou d’un thé « 777 ». Quand tu es trop pressé, inévitablement, ça coince (je sais de quoi je parle 😉 ).

Bien comprendre le principe : les logiciels utilisent « une couleur qui n’existe pas », c’est le CANAL ALPHA mais bref – ceci étant dit, il y a un raccourci qui te fait utiliser ce canal alpha sans même t’en rendre compte, c’est la fonction

              Shift+Ctrl+i 

de Paint Shop Pro V7.

Voilà comment ça se passe :

Régler l’outils Baguette Magique pour Tolerance : 15 et Feather : 1 (On pourra affiner Tolérance su nécessaire; Feather 5 fera une bande blanche tout autour de l’objet)

– Tu édites ton image JPG.
– Tu sélectionnes le fond en le clicquant.
– Tu cliques /baguette magique pour détourer l’image (1) //des lignes de pointillés marquent le détourage; « détourée », les zones transparentes sont marquées d’un damier gris/blanc.
– Tu fais Shift+Ctrl+i pour ajouter le canal alpha puis,
– Ctrl+c copie ..
– Ctrl+v .. vers la nouvelle image contenant le canal alpha.
– Tu sauvegardes..

et c’est tout !

Bon, reste à détailler « tu sauvegardes » car ça ne marche qu’avec des formats image particuliers, qui supportent la transparence, soit : le .gif, soit le .png En outre, ces formats nécessitent des paramétrages selon les nuances, les clartés et opacités de l’image.

Le .png a le meilleur rendu professionnel mais consomme beaucoup de place; pour le web, le .gif suffit amplement.

Maintenant : il faut préciser la qualité souhaitée

– lors de la /baguette magique. En effet : les bords de l’image peuvent être plus ou moins flous et pour que la /baguette magique dessine correctement le contour encore faut-il lui dire de combien tu tolères qu’elle « mange » les bords de l’image.
Bien sûr, il faut utiliser /baguette magique+Shift pour demander à la baguette de détourer aussi les zones intérieures quand il y en a – comme le centre de l’illustration (Zone jambes-bras-ventre).

baguette-magique-9

Une fois la baguette magique cliquée, il faut ouvrir /tool options et définit sur quoi on veut que la baguette agisse, c’est la clarté – /brigthness dans mon cas, ainsi que la /tolerance, 28 par exemple (au hasard).
La tolérance va plus ou moins manger les zones imprécises comme l’arrière de la cuisse. L’intérieur des cheveux ne sera pas concernée à moins de faire /baguette+Shift autant de fois que nécessaire (dans les « trous » dans la chevelure par exemple), ce sont des choix. Ces paramètres sont à affiner selon la qualité de rendu que tu attends de ton image.

Quand c’est fait, c’est là que tu fais Ctrl+Shift+i

– Ensuite, il faut préciser les paramètres de la transparence de la sauvegarde du .gif.

/Save as : /GIF Compuserve.
Puis /options : /Version 89a, /nointerlaced – sélecté.
Ensuite : /Gif Optimizer, /Existing image or layer transparency – sélecté.

ctrl-shift-i

On voit qu’il est nécessaire de régler /tolerance pour obtenir le meilleur résultat.
Dans mon cas : la tolérance est un peu trop forte.. elle mange passablement/trop le contour, le là le crénelage. En outre : j’ai oublié un /baguette+Shift sous les godasses ~~
J’ai volontairement choisi un exemple difficile, une image aux bords plus nets sera plus facile.. d’un meilleur rendu. Comme on le voit, les contours dégradés, flous, sont à éviter.

optimizer-1

Cette étape « Run optimizer » est importante, sans ça, l’image ne sera pas transparente.
En effet, on peut se dire que si on l’a fait une fois, le paramètre est définitivement enregistré – ce n’est pas le cas; il faut bien en repasser par là.

partial-2

Ici, la /tolerance est de 5 :

tolerance-5-1

Les contours sont très abîmés.
Quand l’image possède des bords flous, on a intérêt à forcer le /color/contrast voire /effect/sharpen à condition que l’image d’origine ne soit pas en .gif (2).

Dans le cas d’une image couleur, on peut également agir sur les /hue (teinte) /RGB (Rouge, Vert, Bleu).

Une dernière combine : lorsque l’image représente un objet rectangulaire – penché, l’anti-aliasing fonctionne mal c-à-d que les lignes penchées vont être crénelées. Pour éviter ça au maximum, si on souhaite régulariser au mieux les lignes il faut pencher l’image – nettoyer et re-pencher l’image d’autant mais dans l’autre sens.

Si nécessaire, voir en anglais http://www.axialis.com/tutorials/tutorial-misc002.html

(1) Très exactement : fixer la limite entre les zones transparentes et le corps de l’image.
Détourer revient en fait à faire deux images : l’image visible et une image des bords qui elle, sera transparente (Canal alpha); « transparente » signifiant : « remplacée par la couleur du fond.. de la page internet par exemple.

(2) le .gif ne le permettant pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s